FORGOT YOUR DETAILS?

Réglement Intérieur 

Le présent règlement est conçu  pour porter à la connaissance de toutes les parties concernées : administration, corps enseignant, stagiaires et divers intervenants de la formation professionnelle, les règles internes de fonctionnement  de l’établissement.

Présentation de l’établissement :

Nom de l’établissement :   « I. S. T. H » Institut spécialisé en Tourisme et Hôtellerie.
Objet : Etablissement de formation professionnelle privée,  en gestion, tourisme et Hôtellerie destiné à former :

  • Des Techniciens en deux années  (Formation Initiale : résidentielle + stages).
  • Des techniciens spécialisés en deux années (Formation Initiale : résidentielle + stages)
  • Des Bachelors (Diplômes Européens d’Etudes Supérieures équivalent à la Licence professionnelle délivrés par la FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES, en une année)
  • Des Masters professionnels Européens délivrés par la FEDE, en deux années.

La formation nationale accréditée est dispensée suivant les normes d’équipement, d’encadrement pédagogique et administratif fixées par l’administration compétente.
La formation Européenne est dispensée selon les normes fixées par la FEDE « Fédération Européenne des Ecoles ».

 

- أنماط التكوين الدبلوماتي - قواعد إدارة المؤسسة - مناهج مراقبة وتقييم النتائج - لجنة الامتحانات - مجلس التنمية والتدقيق - المجلس الداخلي - نظام المداومة - النمط التأديبي - نمط التحفيز لصالح المتدربين 1- شروط ولوج المتدربين - الالتحاق بالمعهد المتخصص في الساحة والفندقة يفترض الشروط التالية: - أن يتجاوز المتدرب سن 17 سنة على الأقل - للجنسين: ذكر أم أنثى - الجنسية مغربية أو أجنبية

La formation est résidentielle. Elle est complétée par des stages encadrés dans des entreprises touristiques.
La formation résidentielle consiste en modules divisés en cours théoriques et en travaux dirigés au sein de l’établissement.
Les stages sont préparés, accompagnés et suivis par les enseignants et des tuteurs en entreprise.
Les stages d’application en milieu professionnel sont obligatoires et sont évalués au même titre que les modules.
La recherche des stages encadrée par l’ISTH, se fait par les étudiants en vue d’acquérir une expérience pré professionnelle à même de faciliter ultérieurement leur recherche d’emploi.

Les conditions et obligations du personnel de direction et du personnel de l’établissement sont les suivantes : 1/ Le fondateur.

  • Il est le premier responsable pour le recrutement du corps des formateurs permanents et vacataires.
  • Il assure l’ensemble du personnel et des stagiaires contre les risques d’accident de travail à l’intérieur de l’établissement et lors des déplacements à l’extérieur de l’établissement pour les stages et les activités parascolaires.
  • Le fondateur veille à garantir à l’ensemble du personnel et des stagiaires de l’établissement les meilleures conditions de travail conformément aux normes de la formation professionnelle et à la législation et réglementation en vigueur.
  • 2/ Le directeur.
  • Le directeur assure les fonctions de direction de l’établissement et veille à son bon fonctionnement administratif et pédagogique.
  • Le directeur exerce ses fonctions à plein temps et assume à ce titre la pleine responsabilité vis à vis de l’administration, des autorités publiques, des stagiaires et de leurs tuteurs.
  • Le directeur doit déposer annuellement auprès de l’administration dans les délais fixés par cette dernière, la liste des lauréats par filière de formation.
  • Le directeur doit informer l’administration de toute modification apportée aux listes des stagiaires et des formateurs.
  • 3/ Les formateurs.
    L’exercice de la fonction de formateur permanent ou vacataire au sein de l’établissement est soumis aux conditions de qualification technique et pédagogique mentionnées dans l’art 17 du Décret n° 2-00-1020 du 21 juin 2001 approuvant le cahier de charges fixant le statut de la formation professionnelle privé et l’art 3 du présent règlement intérieur. L’ensemble du personnel doit souscrire aux clauses du contrat de travail et du règlement intérieur.

    L’évaluation des stagiaires, s’inscrit dans l’approche par compétence et les critères définis par le Ministère de l’emploi et de la Formation Professionnelle:
    1-Sur des contrôles continus des connaissances, les habiletés, les perceptions et les attitudes sur lesquelles se fonde sa compétence selon des critères de performance du programme.
    2-Selon les critères définis par le Ministère de tutelle pour l’évaluation de fin de module:

  • Les notes sont attribuées par les formateurs de l’établissement.

  • Les notes des épreuves de l’examen de fin de module de formation sont validées par le jury d’examen.

  • Les notes définitives sont consignées dans le livret individuel de formation et soumis au jury d’examen pour validation ou non du module et signature.

  • Les évaluations pratiques et théoriques sont assurées tout au long de la formation des stagiaires par les formateurs.

  • Les épreuves sommatives de contrôle continu sont soumises au jury d’examen pour sélection.

  • Les épreuves périodiques des modules (contrôles continus comptent pour 30% de la note finale de l’examen de fin de module de formation.

  • L’examen de fin de module qui se déroule sous la supervision du jury d’examen est composé de deux épreuves:
  • Une épreuve théorique qui valide les savoirs théoriques et compte pour 20 % de la note finale de l’examen de fin de cursus de formation
  • Une épreuve pratique qui valide les savoir- faire des stagiaires et compte pour 30 % de la note finale de l’examen de fin de cursus de formation
  • La soutenance du mémoire de fin d études à la fin du cursus de formation valide les compétences professionnelles acquises durant les deux années de formation. Elle compte pour 20% de la note finale de l’examen de fin de cursus de formation.
  • L’obtention du diplôme est soumise à la validation de l’ensemble des modules du programme et du mémoire de fin d’études. L’obtention du Diplôme est soumise à la validation de tous les modules.
    Tout critère non validé d’un module entraîne la non validation de ce dernier dans son ensemble et l’obligation pour l’intéressé de refaire le ou les critères non validés et cela jusqu'à la validation de tous les modules.

    Le jury d’examen est composé de 50% par des professionnels externes à l’établissement ; l’autre moitié étant constituée de formateurs plus un représentant de l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle.
    Le président du jury est choisi parmi les membres professionnels externes à l’établissement eu égard de ses compétences acquises dans le secteur de l’hôtellerie et le tourisme.
    Le jury se réunit sur convocation de son président au moins 3 fois durant le cursus de formation et chaque fois que nécessaire.
    Le jury d’examen est tenu de proclamer les résultats obtenus par les stagiaires dans un délai ne dépassant pas une semaine après la signature du procès- verbal visé à l’article 13 .Arrêté du ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité n°73-02 du 16 Janvier 2002.
    Le diplôme délivré est conforme aux conditions et modèle réglementaires et s’inscrit dans la procédure et les conditions d’octroi de la qualification des filières enseignées ; l’arrêté du ministre de l’emploi ,de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité n° 1184-01 du 27 Août 2001 qui définit la procédure d’octroi de la qualification des filières de formation professionnelle privée devant nous permettre à l’échéance de la première promotion ( Chapitre II .art 2 et suivants) d’être éligible à la qualification de nos filières de formation et d’obtenir l’accréditation du diplôme délivré , à savoir sa reconnaissance par l’état avec les mêmes droits que les diplômes délivrés par les établissements de formation professionnelle du secteur public.
    Le Diplôme et l’attestation de diplôme ne sont délivrés qu’après validation de toutes les matières et soutenance du rapport de fin d’études. Le stagiaire doit par ailleurs être libre de tout engagement envers l’administration de l.S.T.H.

    Les membres du conseil de perfectionnement assistant le directeur de l’établissement sont les mêmes que ceux composant le jury.

    Il est composé du Fondateur, du directeur de l’établissement et des professeurs des matières principales dont le rôle est d’assister le chef de l’établissement et de veiller à l’application de son règlement intérieur.

    L’emploi du temps des filières est affiché sur le tableau d’affichage à la réception de l’établissement ainsi que le règlement intérieur, l’organigramme, le calendrier des congés et tous les documents et annonces sur le fonctionnement de l’établissement.
    Les absences:

  • Tout stagiaire qui ne peut se rendre à son cours pour cause de maladie doit en aviser le secrétariat de l’établissement dans les 24 heures qui suivent l’absence.
  • Si l’absence se prolonge plus de trois jours, le stagiaire doit produire un certificat de maladie.
  • Le secrétariat de l’établissement se réserve le droit s’il y a répétition des absences et des retards de suspendre le stagiaire et d’en informer par courrier les tuteurs du stagiaire.
  • Tout stagiaire absent à une séance ne sera accepté à la séance suivante qu’avec un billet d’entrée délivré par le secrétariat de l’institut.
  • Le stagiaire ne peut prétendre au rattrapage à titre individuel des heures de cours auxquelles il était absent.
  • Les heures et jours d’absence pour quelque motif que ce soit ne dispensent pas le stagiaire du règlement des frais de scolarité définis à l’article 1 du présent règlement intérieur.
  • Lorsque l’absence concerne une évaluation de contrôle continu ou d’examen, si l’absence est injustifiée, le stagiaire aura la note " 0 ".
  • Les jours fériés et le calendrier des congés :
    L’établissement accordera un jour de congé pour les fêtes nationales et deux jours pour les fêtes religieuses qui sont instituées par décret et tout autre jour férié qu’une décision des autorités viendra à instituer.
    Les congés scolaires seront accordés conformément aux usages des instituts de formation professionnelle publique et en accord avec les autorités de tutelle.

    La renommée de l’établissement ne pourra se construire que sur le respect des règles de discipline et de correction suivantes :
    Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie impose plus que tout autre secteur, des règles strictes d’hygiène, de courtoisie et une correction dans la tenue corporelle et vestimentaire.
    A cet effet, le stagiaire doit se munir obligatoirement d’un uniforme conforme au modèle instauré par L’I.S.T.H.
    Les règles qui doivent être rigoureusement suivies par les stagiaires sont les suivantes :

  • Etre toujours à l’heure.
  • Avoir une présentation soignée, entretenue et propre.
  • Porter son uniforme dans toutes les activités externes entrant dans le cadre de la formation.
  • Etre coiffé correctement et pour les garçons, il faut être toujours être rasé de près.
  • Avoir les ongles propres.
  • Avoir les chaussures cirées.
  • Etre toujours souriant, aimable et respectueux envers ses collègues et formateurs.
  • Avoir l’esprit d’équipe.
  • De même qu’il est interdit :
  • De se présenter aux cours en état d’ivresse ou en tenue incorrecte tant au point de vue hygiène que vestimentaire.
  • De manifester de la violence physique ou verbale vis à vis des stagiaires et du personnel administratif et pédagogique de l’établissement.
  • De perturber les cours ou de se présenter en retard à ces derniers. Dans ce cas le formateur a le droit de lui interdire l’accès à la classe. Les retardataires doivent se présenter à l’administration. Ils ne sont pas admis en classe pour tout retard supérieur à dix minutes.
  • De faire des collectes, distribuer des imprimés ou organiser des meetings dans l’enceinte de l’Institut ou au nom de celui-ci, ou d’afficher des annonces sans l’autorisation de la direction.
  • De se livrer à des discussions à caractère politique, religieux ou ethnique au sein de l’établissement.
  • De se livrer à des jeux d’argent ou de paris au sein de l’établissement.
  • De laisser son téléphone portable allumé durant les séances de cours théoriques et pratiques.
  • De mâcher du chewing-gum, de manger, de boire ou de fumer en classe.
  • De détériorer le matériel de l’établissement. Tout matériel appartenant à l’établissement détérioré par le stagiaire lui est facturé au prix coûtant.
  • L’observation du présent règlement s’impose au sein de l’établissement et durant les périodes de stages.
          « CES REGLES SONT CELLES APPLIQUEES DANS LES ENTREPRISES »
    En cas de non observation des règles ci dessus l’intéressé sera passible de sanctions qui sont toutes transcrites dans la fiche d’appréciation incluse dans son dossier et intervenant à hauteur de 20% dans la note d’appréciation des épreuves pratiques de fin de cursus de formation.
    Les sanctions dont sont passibles les stagiaires sont les suivantes :
    Avertissements oraux, avertissements écrits, suspensions et exclusion en cas de fautes graves sur décision du conseil intérieur de l’Institut.
    L’exclusion ne donne pas droit au remboursement des frais d’inscription et de scolarité et ne dispense pas l’intéressé de l’obligation du règlement global annuel de l’année de formation entamée.
    NB : seuls les stagiaires ayant payé la totalité de leur frais de scolarité seront autorisés à passer leur examen de fin de cursus.

    a. Cellule d’accueil et d’assistance Une cellule d’accueil est mise à la disposition des stagiaires non résidents sur Fès pour les aider à trouver un logement .Cette cellule veille à les installer dans les quartiers avoisinants et à entreprendre toutes les démarches administratives en rapport avec leur séjour.
    Cette cellule aura aussi pour mission d’aider les stagiaires à chercher des stages à l’intérieur et en dehors de Fès.
    Elle les assistera dans la recherche d’emploi au terme de leur formation et sera à leur disposition pour leur apporter toute l’aide nécessaire pendant l’année qui suivra l’obtention de leur diplôme.
    Elle aura aussi la charge d’organiser avec les stagiaires les activités para scolaires : journal de l’institut, le gala annuel, les excursions, les visites pédagogiques, séminaires et conférences etc.
    b. Bourses de mérite et d’excellence
    Les bourses ont été conçues par notre établissement pour motiver et récompenser l’excellence.

  • La bourse de mérite d’une valeur de 5% des frais d’étude est attribuée à tous les stagiaires dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 16 (Seize).
  • La bourse d’excellence est accordée aux majorants de chaque promotion ayant obtenu une moyenne annuelle de plus de 16. Elle est égale à 10% des frais d’étude. (Ristourne de 1mois)
  • L’élaboration de ce règlement vise en premier lieu l’intérêt de l’ensemble des intervenants au sein de l’établissement ; y contrevenir va à l’encontre du succès et de l’efficacité de la formation escomptée.
    Il est donc impératif de s’y conformer afin de parvenir au résultat souhaité « Une formation de qualité garantissant l’intégration des lauréats dans le monde du travail ».

    L’IMAGE DE MARQUE DE NOTRE INSTITUT EST LIEE AU SUCCES DE NOS LAUREATS DANS LEUR VIE PROFESSIONNELLE 

    TOP