NOS VALEURS

1. UNE ECOLE REFERENTE AU CENTRE NORD DU MAROC

L’ISTH a été fondé en 2004 à Fès, ville culturelle et estudiantine.  Il a été créé par une équipe de professionnels qui a capitalisé plus de 35 années d’expérience dans le management, l’hôtellerie et le tourisme et qui s’est  engagée sur une formation d’excellence dans ces domaines. Ses fondateurs et co-directeurs, M. Saïd Benjelloun et Mme Rajâa Hmamsi, respectivement  lauréats de l’Institut Supérieur de Tourisme de Nice et de l’université de la Sorbonne Paris IV, ont le mérite d’avoir enseigné en début de carrière, d’avoir exercé  dans l’entreprise privée et dans le consulting avant  de se consacrer à plein temps à leur dernier né : l’ISTH

2. UN INSTITUT ACCREDITE PAR LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

L’accréditation est le fait pour l’établissement de formation professionnelle privé d’organiser des examens et de délivrer des diplômes visés par l’administration. A ce titre, l’ISTH est supervisé par l’état en ce qui concerne le système d’évaluation (contrôles continus, contrôles théoriques et examens pratique) et  la participation des professionnels au jury d’examen.  Le visa de l’état constitue une reconnaissance de la qualité du système pédagogique dans son ensemble.

3. UN CURSUS DE QUALITÉ

L’enseignement à l’ISTH est dispensé par des formateurs universitaires et  professionnels expérimentés,  reconnus dans le domaine et formés aux méthodes pédagogiques les plus récentes notamment l’Approche par Compétences

4. DES PARTENARIATS ACADEMIQUES

Depuis 2007, signature du partenariat avec EURODHIP (The Leading Hotel Schools in Europ) Les programmes et méthodes pédagogiques de l’ISTH ont reçu la certification et l’autorisation de préparer ses lauréats aux diplômes Européens.

Depuis 2008, Implantation d’un pôle de diplômation Européenne en partenariat avec la « FEDE » FEDERATION EUROPEENNE DES ECOLES, L’ISTH devient centre d’examen agréé pour la préparation aux diplômes de bachelors et masters.

5. DES PARTENARIATS PROFESSIONNELS DE REFERENCE

Le capital relationnel de l’ISTH lui a permis de sceller plus de 30 conventions de partenariat avec différentes entreprises pour la plupart œuvrant dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs.  Les partenaires trouvent à l’ISTH un véritable vivier de talents et de compétences et s’impliquent dans le cadre de la formation, des stages et premières expériences d’emploi.

6. UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

Les programmes de l’ISTH sont adaptés aux exigences de l’emploi au Maroc et à l’étranger.  Son équipe managériale est interactive avec le milieu professionnel, suit de près son évolution et développe la professionnalisation de ses étudiants par le développement de leurs savoirs, savoirs faire et savoirs être, sous la supervision de formateurs expérimentés utilisant des mises en situation professionnelles et intégrant les technologies de l’information et de la communication.

7. UN ACCOMPAGNEMENT À LA RÉALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Intégrés dans le cursus, les stages constituent un complément de formation et une préparation à l’insertion en milieu professionnel.  Afin de garantir leur réussite, les stages sont préparés, encadrés et suivis en entreprise par les responsables de stage. Les stages développent la capacité des étudiants  à s’intégrer au sein des équipes de travail et  leurs aptitudes à s’adapter aux situations professionnelles nouvelles et éventuellement difficiles. Ils cultivent leur personnalité, augmentent leur autonomie et leur esprit d’initiative.  Ainsi, un grand nombre d’entre eux sont confortés dans leur projet professionnel.

8. UNE ÉCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

L’écoute et le respect sont  des valeurs importantes que nous défendons au sein de la formation. Ils s’appliquent à tous les niveaux, envers et entre les étudiants, les formateurs  et le personnel administratif. Les règles de conduite sont clairement établies et affichées. Il en est de même pour le règlement intérieur ainsi que  les chartes stagiaires et formateurs.  Les étudiants sont écoutés individuellement en cas de besoin ou par l’intermédiaire de leur représentant au sein du Bureau des Etudiants.

La solidarité est aussi une valeur première, que nous encourageons au sein de l’ISTH. Le Bureau Des Etudiants organise  chaque année des actions de solidarité et d’entraide envers les personnes âgées et les enfants en situation de précarité.  Ces actions développent l’adhésion des étudiants aux valeurs citoyennes et cultivent leur amour pour le partage.

9. UNE ECOLE MULTICULTURELLE

L’ISTH accueille tous les ans des étudiants de divers horizons, provenant de plusieurs pays et de plusieurs villes marocaines. L’ISTH s’est donné pour  mission de prôner la tolérance, de valoriser le dialogue et de défendre une culture d’hospitalité pour fonder le vivre ensemble. L’ISTH a une approche qui enrichit la diversité culturelle grâce à l’esprit de famille qui règne dans l’institut et qui encourage l’intégration des nouveaux. Dans ce cadre, l’ISTH propose tous les ans en début d’année deux semaines d’intégration sous forme d’ateliers et de séminaires animés par les formateurs et les professionnels dont plusieurs lauréats en exercice à Fès. Ces journées d’intégration sont une occasion de faire connaissance surtout qu’elles   sont clôturées par une remise de diplômes et une soirée de gala !

10. UN TAUX DE REUSSITE DE 100 %

Le taux de réussite résulte en grande partie  de la méthode pédagogique pour laquelle nous avons opté : l’approche par compétences qui a fait ses preuves en matière de réduction de l’échec scolaire parce qu’elle place l’apprenant au centre de l’action en lui permettant de mobiliser ses savoirs et de les contextualiser pour saisir leur utilité.  L’apprentissage en « situation professionnelle »  permet de hiérarchiser les compétences  et d’évaluer les niveaux atteints pour pouvoir remédier aux lacunes éventuelles.  Il permet également d’identifier les rythmes individuels d’apprentissage pour tenir compte de la diversité des niveaux et garantir l’égalité des chances de réussite.

11. UN TAUX D’INSERTION DE 97%

Habitué à des missions d’accompagnement, d’orientation et de conseil aux entreprises dans le cadre du consulting et en qualité d’opérateur de formation qualifié par l’état, l’ISTH prépare ses lauréats à la recherche de l’emploi tout au long de leurs études.  Cette préparation s’effectue avec la rigueur nécessaire pour former les ressources humaines aux fonctions du tourisme et du management en général (les brigades, des horaires de travail exigeants, l’extrême souci du service de ses clients…) et leur permettre de s’intégrer aussi bien dans les établissements marocains qu’à l’international. Dans ce sens, de nombreuses occasions sont provoqués : stages, activités para scolaires, organisation d’évènements, échanges culturels, participation aux journées culturelles …Cet environnement rigoureux est propice à l’acquisition des compétences professionnelles et prépare les lauréats à être directement opérationnels dès la fin de leurs études.

12. LE RESEAU D’ANCIENS

Après avoir passé deux, trois ou cinq ans dans une école, on s’y attache et les anciens ont toujours plaisir à garder des liens forts avec l’ISTH, les formateurs, le staff administratif via les réseaux sociaux notamment.  L’ISTH sait conserver et faire fructifier ces liens et cette énergie. Les anciens qui sont à Fès ou au Maroc sont toujours conviés aux cérémonies de remises de diplômes, sont toujours sollicités à intervenir lors des journées d’intégration organisées chaque début d’année, sont également appelés à contribuer à l’octroi de stages.  Le plus souvent, ils constituent des modèles de parcours professionnel et jouent un rôle important pour favoriser l’insertion professionnelle des promotions.

13. LE SENTIMENT D’APPARTENANCE

L’ISTH  est une structure familiale où l’on favorise le sentiment d’appartenance notamment celui ressenti par les stagiaires vis-à-vis de leur école.  Dans ce sens,  il influence leurs relations, il les motive, stimule leur degré d’apprentissage et favorise le sentiment de fierté. Ce sentiment d’appartenance est développé grâce à l’organisation et à la participation à des manifestations artistiques, à la mise en place d’actions d’entraide sociale et à la sollicitude d’une direction présente à plein temps et soucieuse du confort de ses étudiants.

14. UN POTENTIEL D’INNOVATION

L’ISTH a entrepris de capitaliser sur la capacité individuelle et collective des stagiaires ainsi que de leurs formateurs pour s’inscrire dans l’évolution et la modernité. 

15. UNE TARIFICATION ATTRACTIVE

L’ISTH propose une offre de formation au juste prix accompagnée d’un dispositif alliant deux types de bourse : une contribution de l’état aux frais de formation en faveur des inscrits en gestion hôtelière et une bourse accordée par l’ISTH selon des critères académiques et sociaux. 

Close